A MONSIEUR LE DIRECTEUR D'ENEDIS DE MONTPELLIER COURRIER DU 26 AVRIL 2021
A Monsieur le Directeur d'ENEDIS à Montpellier
Objet : étanchéité des compteurs électriques en zone inondable à Palavas –les-Flots
Palavas le 26 avril 2021,
Monsieur le Directeur,
Les diverses crues qui ont frappé Palavas et notamment celle de 2014 ont eu comme premier effet de priver d'électricité une partie des lotissements en noyant nombre de compteurs. Cela a conduit à créer une ligne sécurisée pour alimenter les pompes d'évacuation des Marines du Prévost, ce qui est un commencement. Mais les habitants ont été oubliés…
Ils réclament l'étanchéité des compteurs, et nombreux sont ceux qui ont chargé l'ASPRI d'être leur porte-parole. Une partie de Ping -Pong entre les instances concernées s'en serait suivie aboutissant à une absence de solution.
Pourtant ceux qui regardaient Envoyé Spécial sur France 2, le 21 février 2019 ont appris avec satisfaction qu’à Paris ERDF était d’accord pour surélever les compteurs électriques des habitations proches de la Seine. Ce n'est donc pas impossible.
Entre temps le dossier inondations à abouti sur un point. Les habitants des zones inondables ont reçu une aide à partir du dispositif LEZALABRI pour s'équiper de batardeaux s'ils le souhaitaient.
Cela ne peut se concevoir que comme le moyen de continuer à vivre dans sa maison lors des crues, sans évacuation coûteuse. Est-ce possible sans chauffage, sans frigo, sans éclairage, sans possibilité de se servir de volets roulants etc. ?
Selon les informations dont nous disposons, à la suite de nos interventions auprès de lui le 3 juillet 2019, Monsieur le Maire de Palavas est intervenu auprès de vos services pour rappeler qu'en 2015 il avait reçu l’assurance qu’ils interviendraient par un rehaussement ou l'étanchéisation du compteur selon les cas. Celle promesse n'a pas été suivie d'effet.
L'objet de ce courrier est donc de connaître les mesures que vous pensez prendre afin de les communiquer aux habitants des zones inondables.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de nos sentiments dévoués.
Le président de l'ASPRI
Jean-Pierre Molle