Comprenons nous: GLOSSAIRE
GLOSSAIRE
ALGUES A RACINES: variété d’algues qui existaient autrefois dans les étangs et que l’on retrouve lorsque l’eau est plus saine et plus saumâtre.
BASSIN VERSANT: zone drainée par un fleuve et ses affluents. Dans le cas des étangs palavasiens le bassin versant est situé à l’amont et drainé par des émissaires le plus souvent.
BIOTOPE: aire géographique de dimensions variables et offrant des conditions constantes ou cycliques intéressantes aux espèces animales et végétales qui vivent en commun de manière harmonieuse. Classement permettant de protéger les aires de repos, de nidification et d’alimentation d’espèces à protéger.
BUSE: tuyau d'une circonférence relativement importante.
CHAMP D’EXPANSION DES CRUES: espace où les crues peuvent s’étaler en amont des étangs.
CLE: Commission Locale de l’Eau. Elle s’occupe administrativement du fonctionnement du SAGE et comprend trois collèges :
- Un collège des élus
-Un collège des administratifs
- Un collège des usagers (où siège l’ADEP et ou l’ASPRI demande à siéger)
-La CLE est une instance de concertation mais son statut ne lui permet pas d’être maître d’ouvrage des études, qui seront confiées au SYBLE, structure de gestion.
ECRETEUR DE CRUES: barrage de retenue destiné à ralentir la descente de la crue.
EMISSAIRE: cours d’eau qui relie les plans d’eau entre eux, ou qui évacue les eaux de ruissellement sur de courtes distances.
EXUTOIRE: espace géographique pouvant accueillir le trop plein des crues, par exemple l’Arnel pour la Mosson.
GRAU: communication des étangs avec la mer
HERBIERS: fonds sous marins où poussent des plantes, par exemple herbiers à posidonies. Dans les étangs, se sont des plantes spécifiques au milieu lagunaire. Elles sont par définition plus enracinées que les algues qui se déplacent au gré des courants.
LIDO: cordon littoral en position avancée pouvant isoler une lagune. Palavas est sur un lido.
MARTELLIERE: petite porte (manuelle ou électrique) ouvrant et fermant la communication entre les étangs, entre les étangs et les ruisseaux.
NATURA 2000: classement d’une zone pour la conservation, avec des objectifs. Dans le cas des étangs :
- Maintien de la diversité du site.
- Amélioration de la qualité des eaux des lagunes et secteurs périphériques.
- Amélioration du fonctionnement des réseaux hydrauliques.
- Gestion des usages en adéquation avec les enjeux de conservation.
- Maintien à long terme des activités professionnelles et traditionnelles.
- Développement d’outils de communication, de sensibilisation et de formation.
- Animation et mise en œuvre du document d’objectifs (DOCOB).
Ces recommandations sont incitatives, non imposées. Les possibilités d’actionsont limitées. Un comité de pilotage est mis en place pour 5 ans, avant révision.
En mer NATURA 2000 inclut les herbiers à posidonies.
PADD: Projet d’Aménagement et de Développement Durable, pièce maîtresse du SCOT qui fixe les grandes orientations en matière de déplacements urbains. Ce document de planification et d’orientation des aménagements du territoire communautaire vient encadrer et mettre en cohérence les déplacements, l’habitat, l’assainissement et les PLU. Tous les documents correspondants doivent être compatibles avec le SCOT. Le PADD prend la forme d’un document exprimant le projet de la collectivité locale à l’horizon 10 à 20 ans.
PAPI: Programme d’Actions de Prévention des Inondations du bassin du Lez. C’est une convention qui engage plusieurs partenaires rassemblés autour d’objectifs partagés (techniques et financiers) de meilleure gestion du risque d’inondation. Les objectifs :
- Améliorer la connaissance et la conscience du risque.
- Approfondir la surveillance et les dispositifs d’alerte.
- Étudier les mesures de réduction de vulnérabilité.
- Engager des actions de ralentissement dynamique et de mobilisation de champs d’expansion des crues.
- Lancer des protections de lieux densément urbanisés.
- Le PAPI a 5 axes d’intervention, 55 millions de budget (dont 39 millions pour les digues de Lattes).
PLU: Plan Local d’Urbanisme. Il a les mêmes fonctions que le POS mais en plus il intègre les risques et doit être compatible avec le SCOT. Palavas s’accroche pour le moment au POS moins contraignant pour la promotion immobilière, profitant de la période transitoire autorisée par la loi.
POS: Plan d’Occupation des Sols d’une commune défini par les communes en accord avec la DDE, modifiable après enquête publique. Les POS doivent disparaître remplacés par les PLU.
PPRI: Plan de Prévention des Risques d’Inondation n’est pas un outil de prévention malgré son nom mais de zonage classant en zone blanche, bleue ou rouge le territoire de la commune en fonction (en principe) de la carte d’aléas. A Palavas le classement s’assoit sur la carte d’aléas, avec la bénédiction du Préfet. C’est le cas de la troisième ligne d’urbanisation avenue Saint Maurice dans une zone très inondable.
ROUBINE: petit canal d'irrigation, ou d'assainissement, terme employé dans le Sud-Est de la France, en camargue notamment.
RSL: Réseau de Suivi Lagunaire est une réponse à des besoins. Mis en place par la Région Languedoc-Roussillon en association avec l’Agence de l’Eau et IFREMER (organisme de recherche) il doit:
- Préserver le patrimoine et maintenir la diversité des usages dans le respect de la réglementation.
- Disposer d’un outil de diagnostic de la qualité, spécifique aux lagunes, par des analyses permanentes.
- Fédérer l’ensemble des réseaux existants sur les lagunes.
SAGE: Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux. Plus localisé que le SDAGE. Chez nous il porte sur le Lez, la Mosson et les Étangs palavasiens. Pour définir ses orientations il procède par CONCERTATION et ne peut donc contraindre les récalcitrants. Lorsqu’il y a conflit, on met la zone de conflit hors périmètre (par exemple l’ex décharge du Thôt). Le SAGE est un outil de planification concertée de la gestion de l’eau. C’est un document écrit qui établit un diagnostic de l’état des ressources en eau et des milieux aquatiques, fixe des objectifs et définit les mesures et actions correspondantes pour atteindre ces objectifs. Il permet de trouver un équilibre entre la préservation des milieux et la satisfaction des usages dans le concept de développement durable.
SANSOUIRE: famille de plantes halophiles (halo : sel) vivant sur des sols salés, voisinant avec le tamaris, l’olivier de bohême ou l’immortelle. Elle se trouve dans les zones occasionnellement inondables, en bordure des étangs. Sansouire, marais et étangs sont les trois formes de la lagune en fonction de la profondeur.
SDAGE: Schéma Départemental d’Aménagement et de Gestion des Eaux.
SCOT: Schéma de Cohérence Territoriale existe depuis 2000 (loi SRU). Il vise à harmoniser les politiques d’urbanisme à l’échelle des Agglomérations. Palavas dépendra du SCOT de l’Etang de l’Or (7 communes) et non de Montpellier (31 communes) lorsqu’il mettra en place le PLU. La marge de manœuvre sera donc plus grande. Au profit de quoi? Au profit de qui?
SIEL: Syndicat Intercommunal des Étangs Littoraux. C’est la CLE du SAGE qui pour alléger son travail crée une structure spécifique aux étangs.
SYBLE: Syndicat du Bassin du Lez, bras armé du SAGE, car il a la compétence juridique pour être maître d’œuvre des études. Il y en a deux en cours en 2010 sur la Mosson et les étangs. Le SYBLE regroupe le Département et toutes les intercommunalités présentes sur le bassin versant. Il a pour mission la réalisation du SAGE et du PAPI.
SYMBO: Syndicat Mixte du Bassin de l’Or, remplace l’ancien SMEGEO. Il est spécifique de l’étang de l’Or et comparable au SYBLE.
ZNIEFF: Zone Naturelle Ècologique, Floristique et Faunistique est un classement zonal de protection qui n’est pas réellement contraignant mais peut servir d’argument. Une partie de Palavas est classée ZNIEFF pour les oiseaux.