l'ASPRI réclame un plan cohérent contre les inondations
Un point final vient d'être été mis au programme de travaux dits de sécurisation de la basse vallée du Lez.
Jean-Pierre Molle, Président de l'Aspri (Association pour la survie des étangs et de la mer et de la protection contre les risques d'inondation), analyse la situation.
..."Si chacun voit midi à sa porte, on n'avancera pas. Un ouvrage dans un lieu peut amplifier ailleurs les désordres dus aux inondations, c'est pour cela qu'il faut réaliser des études hydrauliques poussées de l'amont vers l'aval".
"L'utilité de tous ces travaux est évidente, les populations de Lattes, Maurin, les Marestelles et Villeneuve-lès-Maguelone doivent être protégées. Des champs d'extension ont ainsi été supprimés mais cela augmente la quantité d'eau en aval."
"L'Aspri, continuera à exiger un schéma général qui pose le problème de la source à l'embouchure du Lez et une étude qui, au lieu de parcelliser, prendra en compte toutes les options.J'ai conscience que les travaux coûteront très cher mais les morts du Var et les 2 milliards de dégâts sont là pour nous rappeler que les sommes dépensées économiseraient beaucoup de vies humaines et beaucoup d'argent à court terme"
Voir en grand format : (clic sur image)