Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ASSEMBLEE GENERALE 2017 DE L'ASSOCIATION ASPRI

LOGO OFFICIEL.jpgConvocation

Assemblée Générale 2017

Madame, Monsieur, chers adhérents,


L'Assemblée Générale ordinaire 2017

de l'ASPRI

se tiendra le jeudi 30 mars 2017

à 18h00 Amphithéâtre du Nautilus,

Mairie de Palavas - (Entrée du cinéma)

En préambule de cette assemblée :

A 17H00 :

Projection du film "Languedoc, battu par les flots" de Thomas Raguet diffusé sur France 5 fin juillet 2016, journaliste à France 5 dans la série "Sale temps pour la planète" avec la participation d'ASPRI

Ouverture de la séance à 18h00 : ORDRE DU JOUR

1 - Ouverture de l'assemblée : Le mot du Président : Jean-Pierre MOLLE

2 - Projection de la table ronde : inondations, urbanisation et changement climatique à Montpellier. Intervenante ASPRI : Anne BONNAFOUS

3 - Bilan d'activité 2016 - 2017

4 - Bilan financier de l'exercice 2016 par le trésorier

5 - Budget prévisionnel 2016 par le trésorier- Quitus au trésorier

6 - Projets d'activité 2017 - 2018 présenté par le Président

7 - Renouvellement des membres du conseil d'administration

8 - Questions diverses.

9 - Renouvellement cotisations, commandes de DVD (10€), à faire auprès du trésorier

10 - 20h00 - fin de séance - Pot de l'amitié offert par l'ASPRI - Salle rouge - Et projection d'un diaporama sur les inondations 2002-2016 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LE MOT DU PRÉSIDENT

Chers adhérents(es),

Après quelques années d'existence, l'ASPRI peut mesurer le chemin parcouru. Dans la commune de nombreux travaux ont été réalisés qui seront détaillés à l'Assemblée Générale.

Un projet de porte au grau du Prévost a été adopté au conseil municipal.

Le futur PLU selon nos informations éloignera le danger d'une troisième ligne d'urbanisation avenue Saint Maurice. Les réunions publiques déjà réalisées sur ce sujet ont été fortement marquées par nos interventions.

La discussion sur le futur PPRI promet d'être très différente de la précédente il y a une dizaine d'années. L'ASPRI est désormais reconnue et participante dans les instances qui de l'Or aux étangs Palavasiens ont à prendre les décisions. Ces indéniables succès dont nous sommes fiers ne nous aveuglent pas : beaucoup reste à faire.

Notre schéma général se heurte toujours de la part de l'État, du Département et de la Métropole à une fin de non-recevoir.

Notre demande d'élargissement de la porte de Carnon a reçu du Département une réponse extraordinaire. L'étude réalisée sur l'Or a constaté que quand il ne pleut pas tout est normal (ce que nous aurions pu lui dire avant toute étude) et que pendant la plus grande partie de l'année la porte ne servirait pas. C'est parfaitement exact. Le Département en tire la conclusion que réparer la porte n'est pas rentable puisque des petits travaux ne serviraient à rien et les gros seulement lors des grosses pluies.

On nous oppose aussi parfois le "repli stratégique" c'est-à-dire la destruction des habitats menacés.

L'aménagement des rives du Lez entre la confluence de la Mosson et les Quatre canaux a été retiré du PAPI pour des raisons d'économie.

Le projet municipal de porte est refusé par la Préfecture. Les raisons de ce blocage sont simples : les dépenses sont jugées trop élevées. Le prétexte est tiré des carences de la commune sur les repères de crues, le plan de sauvegarde insuffisant et la non adoption du document sur les risques majeurs.

La voie est donc tracée : renforcer l'ASPRI, chercher des actions communes avec d'autres associations, obliger la commune à remplir toutes ses obligations et continuer à exiger l'étude globale préalable à tout aménagement efficace.

Palavas le 10 mars 2017

Le Président : Jean-Pierre Molle

Les commentaires sont fermés.