Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Petite histoire des portes aux 4 canaux à Palavas

    Nos anciens savaient se protéger des crues du Lez

    Pour s'assurer d'une bonne navigabilité sur le canal du Rhône à Sète, nos anciens ont montés des portes à bascule isolant le Lez en crue du canal. ainsi ce dernier se trouvait-il protéger des alluvions de toutes sortes.

    Mieux, ils avaient mis au point un système de treuils sur chaque rive du canal pour faire une sorte de "mains courantes" avec de gros câbles sur lesquelles s'appuyaient les embarcations qui passaient les jours de fort courant (entrant ou sortant) pour pouvoir passer sans être entrainées par le courant du Lez.

    Il y a eu 3 sortes de portes :

    1 - Dés, ou même avant le début du 20éme siècle avec des portes rondes jusque vraisemblablement après la guerre.

    2 - Puis des portes fait de madriers qui coulissaient dans des fers à U posés sur chaque berge et mus par un portique.

    3 - Jusqu'en 1996, lors de la mise au gabarit du Canal du Rhône à Sète, des portes en acier mues aussi par un portique (peut être électrifié)

    Les quatre canaux dans le temps :

    LES 4 CANAUX DANS LE TEMPS.jpg

    Le treuil sur les berges du LEZ - avant 1996 -  Treuils qui tendaient des câbles pour faire appui afin que les péniches ne soient déportées dans le Lez

    Les 4 canaux,histoire,portes,lez,canal du rhône à Sète

    Les 4 canaux,histoire,portes,lez,canal du rhône à SèteLes 4 canaux,histoire,portes,lez,canal du rhône à SèteLes 4 canaux,histoire,portes,lez,canal du rhône à Sète Photos en couleur prises en novembre 1995 - MB

    Les 4 canaux,histoire,portes,lez,canal du rhône à SèteLes 4 canaux,histoire,portes,lez,canal du rhône à SèteLes 4 canaux,histoire,portes,lez,canal du rhône à SèteLes 4 canaux,histoire,portes,lez,canal du rhône à Sète

    lez,4 canaux,portes,inondation,alluvions,canal du rhône à séte

  • ASPRI : Pétition établie suite à la réunion publique du lundi 17 novembre 2014

    pétition,crues,lez, palavas,inondations,protection,SIGNEZ LA PÉTITION D'ASPRI : Cliquez sur l'image

     

                Nous soussignés demandons que soit entreprise une véritable étude croisée prenant en compte en même temps l’ensemble des aménagements possibles, et non en  observant l’effet de chacun des aménagements pris à part. Cette étude doit déboucher sur un schéma général de gestion des crues de la source à l’embouchure et dans les étangs, en liaison avec la mer.

    Les objectifs que nous préconisons sont les suivants :

    ·         Retarder le remplissage des étangs en cas de tempête en  mettant en place une porte au grau du Prévost, en créant des portes aux canalettes qui débouchent sur le Lez et aux Quatre Canaux.

    ·         Ralentir la descente des crues par des champs d'expansion et des écréteurs qui désynchroniseraient les crues du Lez et de la Mosson et donnerait le temps de l'étalement.

    ·         Améliorer le transfert des eaux excédentaires vers l'ouest, ce qui suppose la mise aux normes des passes, de la buse du Pilou, en utilisant à plein le Canal du Rhône à Sète.

    ·         Améliorer les évacuations à la mer : un grau avec portes au Grand Travers, élargissement des portes de Carnon des buses à clapet pour le grec, dragage du banc de sable qui obstrue le grau du Prévost.

    ·         Protéger les quartiers les plus exposés par des aménagements adaptés.

    ·         Rendre obligatoire la prise en compte des préconisations du SAGE sur le lit majeur des rivières dans les documents d’urbanisme et doter le SAGE des moyens de contrôle adéquats.

    A tous ceux qui ont ou qui souhaitent signer la pétition d'ASPRI,

    n'oubliez pas de valider votre signature à partir du mail de confirmation qui vous a été envoyé - merci

  • Les inondations de l'automne 2014 à Palavas : Album photos

    Toutes les photos des inondations de septembre et novembre 2014

    à Palavas

    cliquez sur l'image

    ASPRI,Innodations, septembre, novembre,Palavas,lez

  • Compte-rendu de la réunion publique du 17 novembre 2014

    ASPRI,réunion publique, inondation,lez,mosson Un immense succès lors de la réunion publique d'ASPRI

    Plus de 200 personnes ce 17 novembre 2014

    Pour consulter le compte-rendu cliquez ici

    Le Président introduit les débats en montrant à la fois ce qui a bougé : les multiples améliorations de l'écoulement du pluvial comme les pompes et travaux divers à Palavas, le contrat signé entre VNF et le SIEL pour l'entretien des 24 communications entre le canal et les étangs sur 10 ans, les discussions sur le pont du Pilou ou le grau à ouvrir au Grand Travers. Mais il a insisté sur le fait que sur l'essentiel, un schéma général de la source à l'embouchure, tout reste à obtenir.

    - Pourtant dans l'enquête publique du PPRI de Palavas en juillet 2004 le Commissaire Enquêteur suggérait que "les conclusions des études débouchent  sur un plan de gestion intégré des crues sur l'ensemble du bassin versant et des étangs". Dix ans après cette bonne intention n'est toujours pas prise en compte.

    - Pourtant, si Palavas a été inondé et classé en zone de catastrophe naturelle le 29 septembre dernier aucune tempête n'a élevé le niveau de la mer, sinon TOUTE LA COMMUNE aurait été sous les eaux pendant plusieurs jours.

    - Donc c'est entre nos mains et vos mains que tout repose : seule une intervention forte peut débloquer la situation. C'est pourquoi l'ASPRI lance sa pétition qui a vocation à s'étendre à toutes les communes concernées, en liaison avec toutes les associations qui le demanderont.

    La parole est alors donnée à la salle....