Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2019

Compte rendu de la réunion"LAGUNES ET ZONES HUMIDES" du SYMBO du 5 novembre 2019 à CANDILLARGUES

Bonjour à toutes et tous.

Ci joint une analyse de l'ASPRI faite par le Président Jean Pierre MOLLE sur la réunion:

"LAGUNES ET ZONES HUMIDES" du SYMBO qui s'est tenu le 5 novembre sur la commune de CANDILLARGUES.

Dans le cadre  de la mise en œuvre du contrat de bassin de l'Or (2015-2019) , l'étude de la lagune est  apparue comme indispensable.   L'Agence de l'eau a financé  au taux maximum l'étude.

 Les différentes simulations obtenues avec le modèle MARS 3 D  ont été présentées en avril 2019. Elles ont permis d'acquérir de nouvelles connaissances sur le fonctionnement hydrodynamique de l'étang de l'Or. Il a été envisagé de poursuivre les acquisitions de connaissances  sur le devenir des nutriments (nitrates, phosphates) dans le but de comprendre le fonctionnement de la lagune et d'en tirer des perspectives  de gestion opérationnelle.

La restauration de la qualité de la lagune pour préserver les valeurs écologique, patrimoniale, et les usages (pêche, chasse, loisirs) est présentée par l'Agence de l'Eau. On connaît par la première phase de l'étude la nature et la quantité de polluants. 

Il est important de suivre la qualité de nos étangs. Il en va de notre avenir et de notre équilibre naturel. Ce sont des choses importantes qu'il ne faut pas sous estimer. Les discussions lors de ce débat sont riches en enseignements. Nous avons le devoir de laisser à nos générations futures une planète adaptée à leur mode de vie.

Ci joint le lien pour le compte rendu

ANALYSE réunion commission lagunes du 5 novembre 2019.docx

Les commentaires sont fermés.