Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ASPRI: Association pour la Survie des étangs et de la mer et la Prévention des Risques d'Inondation - Page 3

  • Procès Verbal réunion du bureau de l’ASPRI - 20 avril 2011

     Procès Verbal réunion du bureau de l’ASPRI - 20 avril 2011

    Présents: Jean-Pierre Molle, Jean-Michel Prades, Catherine Angelot, Guy Vidal

        1- Préparation de réunions de quartiers chez l'habitant: deux sont en cours de préparation .La première aura lieu le 18 mai aux Lamparos.

      2- Préparation de la commission hydraulique: Anne Boursiac chargée de mission PAPI pour le SYBLE et Marie Claire Wouts, service des études (proposée par Denis Lacroix IFREMER) doivent être contactées.

         3- Animation du site Internet: Il a été décidé d'indiquer les objectifs  qui figureront en permanence.

         4- Questions diverses

        - Le dimanche 12 juin (Pentecôte) de 9h30 à 19h00 lettres de sable organise une manifestation jetée rive gauche (chants,poèmes, présentation de livres, livres d’occasion, dédicaces...).Nous sommes invités à tenir un stand. Le bureau est favorable.

        - 26 avril à la Mairie (Nautilus) diffusion de films et diapos sur Palavas les Flots par Marc Bourdallé. Jean-Pierre Molle représentera l’ASPRI.

         - Lettre de soutien aux cabaniers du Salaison  qui demandent leur raccordement à la station plutôt que l’assainissement individuel, ce que la Mairie de Mauguio leur refuse bien qu’ils soient en zone inondable. Le principe et l’argumentation en sont approuvés.

        - Demande de rendez vous à la Préfecture pour la STEP de Carnon et l’ouverture temporaire des passes entre l’Or et la mer à la suite des travaux du canal. Adopté par le bureau.

        - Radio France Hérault: Jean-Pierre Molle sera interviewé le 21 et l’émission passera sur la fréquence 6,7,8 à 9h00.

    Le secrétaire de séance

    Guy Vidal

  • Régulation des populations de cormorans et goëlands sur les étangs.

    Courrier du président de l'ASPRI

    à Madame Cécile Lenglet, préfet du littoral

    Madame le Préfet du littoral

    inondation,étang,mer,écologie,environnement,littoral,montpellier,crues,lagune,palavas,mauguio,villeneuve les maguelone,faune,flore,rivière,canaux,roubine,golfe du lion,flamant rose,algues                 Dans les étangs dits palavasiens (étang de l'Or, de Pérols, du Méjean, du Grec, de l'Arnel, du Prévost, des Moures, de Pierre Blance et de Vic )il existe à l'automne et en hiver de très nombreux cormorans et toute l'année une population de goëlands qui ne cesse de proliférer.

                     Danc ces étangs...

    =====

    Réponse de la directrice départementale

    des territoires et de la mer

    Monsieur,

     inondation,étang,mer,écologie,environnement,littoral,montpellier,crues,lagune,palavas,mauguio,villeneuve les maguelone,faune,flore,rivière,canaux,roubine,golfe du lion,flamant rose,algues                   Par courrier en date du 15 mars 2012 adressé à Mme la sous-préfète en charge du littoral parvenu à la DDTM le 22 mars, vous demandez la prise de mesures concernant la régulation des populations de grands cormorans et des goëlands leucophée sur les étangs palavasiens et communes riveraines.

                       Votre courrier appelle les éléments de réponse suivants:

                       S'agissant des grands cormorans, leurs populations sont régulées chaque année dans le cadre d'un arrêté préfectoral...


    Lire la suite de ces courriers en cliquant ici

  • SUITE A LA TEMPETE DE NOVEMBRE 2011

    Lettre de l' ASPRI au Président du département de l'Hérault

    objet: Fonctionnement des portes de Carnon

    Palavas le 30 Novembre 2011


    Monsieur le Président,

    palavas,inondation,étang,mer,carnon,pérols,tempêteFin octobre et début novembre 2011, aprés plusieurs jours de tempête à la mer avec des pointes de vent du sud à plus de 100 km/h, les portes de Carnon n'ont pas été fermées.

           Apprenant l'évacuation d'habitants des cabanes du Salaison menacés par la montée de l'Or, les habitants des cabanes de Pérols et de Carnon, trés inquiets, ont téléphoné aux pompiers pour faire fermer la porte de Carnon. Ceux-ci sont intervenus efficacement et rapidement le vendredi 4 novembre vers 20 h 45.

             Pourtant le cahier des charges du fonctionnement de la porte est explicite. Celles-ci doivent être fermées tempête à la mer...


    Lire la suite de ce courrier en cliquant ici

    Pour voir la photo en grand cliquez ici

  • Réunion de présentation

    Présentation de l'association ASPRI

    aux cabanes de l'Arnel

    samedi 6 août 2011 à 19 h

    Pour plus d'information,

    contacter Jean Pierre Molle au 04 67 68 94 74

  • Information cabanes de l'arnel

    Copie du courrier envoyé à M. le Maire,

    concernant les cabanes de l'arnel


    Monsieur le Maire de Palavas les Flots,

        La voie de desserte des Cabanes de l'Arnel subit de fortes dégradations du côté de l'étang. En effet lorsque les eaux sont hautes, la berge esr immergée et par vent du nord les vagues détériorent la voie.

        Les riverains souhaitent donc qu'elle soit protégée par des enrochements scellés entre eux tout en reconstituant un talus argileux avec des plantations pour le fixer. Le rétablissement du plan incliné de la berge est nécessaire pour la vie des étangs ainsi que pour freiner la violence des vagues. À quelques endroits particulièrement exposés des enrochements placés dans l'eau permettraient de reconstituer naturellement de petites plagettes.

        Un autre problème n'est toujours pas réglé malgré leurs demandes. Par forte pluie les jardins sont inondés faute d'écoulement collectif des eaux pluviales. Un tuyau et des avaloirs devraient être réalisés le long des clôtures.                                                        

        Connaissant votre souci de la sécurité et du bien être des habitants de la commune, nous ne doutons pas que vous accéderez à ces demandes légitimes.    

        Veuillez agréer, monsieur le Maire, l'expression de nos sentiments dévoués.    

    Pour l'ASPRI, le Président Jean-Pierre MOLLE

  • PROJET DE CONSTRUCTION D'UNE STATION D'EPURATION A CARNON

    PROJET DE CONSTRUCTION D'UNE STATION D'EPURATION A CARNON :

    L'étang de l'Or demeure en 2011 dans un état très dégradé vis à vis de l'eutrophisation, ce qui entraine une prolifération d'amas de calcaire (cascails)qui ont pour effet de casser les courants, de combler l'étang et favoriser la putréfaction des sédiments en les isolant de la photosynthèse.

    Les apports importants dont cet étang fait l'objet depuis de nombreuses années (pollutions urbaines et agricoles) via son bassin versant expliquent cette situation.

    - Les efforts entrepris dans le cadre du premier contrat de baie doivent impérativement de poursuivre et s'amplifier afin...


    Lire la suite de cet article en cliquant ici

  • Revue de presse

    Ils ont parlé de l'ASPRI :

    07.12.2010 - Midi Libre

    "L'Association ASPRI s'inquiète des risques d'inondation..." voir la suite sur Midi Libre

    08.12.2010 - Blog de Jacky Plot, correspondant de Midi Libre

    L'ASPRI se dit préoccupée par les inondations

    "L'assemblée générale constitutive de l'ASPRI (Association pour la survie des étangs, de la mer et de la prévention des risques d'inondation) s'est tenue à la salle des fêtes, en présence de quelque 80 personnes préoccupées par l'ensemble des ces problèmes, et plus particulièrement par celui des inondations.  

    Les débats entre les organisateurs et le public ont clairement signifié l'intérêt et l'inquiétude que suscitent l'arrivée plus rapide des crues, du fait de l'urbanisation galopante en amont, le recalibrage du Lez, la montée prévisible du niveau de la mer et le réchauffement climatique." ...(la suite sur le blog du Midi Libre)